Quand j'ai acheté
Gaston, cela faisait trois ans qu'il était au sec à Rochefort, coincé
sagement entre deux autres bateaux. L'ancien propriètaire avait
repeint la coque et retiré tous les accessoiers pour ce long
'hivernage'.
J'ai commencé à le rééquiper en juillet 2009.
Nous l'avons déplacé pour
l'amener à proxmité d'un point d'eau pour mettre le moteur en route.
Malheureusement, il s'est avéré que le moteur n'avait pas du tout
apprécié cette innaction de trois ans : plus de compression, impossible
de démarrer. Il a donc fallu démonter et refaire la culasse (et changer trois
soupapes complètement oxydées). J'en ai aussi profité pour récurer les
conduits de refroidissement et d'échapement qui étaient pratiquement
bouchés, et aussi changer les injecteurs.
Le plus gros probléme a été de trouver un loint
de culasse neuf.
L'importateur Yanmar/ Fenwick n'ayant pas de pièces en stock, le joint
est finalement venu du japon.
Le moteur a été remonté pendant les vacances de
la Toussain 2009.