Bienvenue sur le site de Gaston

Les aventures de GASTON


Carnet de bord Janvier février 2013

  Trinidad 



- Arrivée à Trinidad

- Carénage



Arrivée à Trinidad

Samedi 12 janvier 2013.

Levé à 4h pour un décollage à 7h sur British Airways en direction de Londres (changement d'aéroport), puis la Barbade. A la Barbade, changement de compagnie (Liat) pour continuer sur Trinidad, via Canouan et Grenade. Arrivée à Trinidad à 21h locale. J'avais réservé par internet une chambre dans un Guest House, et une voiture m'attend à l'aéroport.

Tonys guesthouse
Tonys Guesthouse

Le lendemain la voiture du guest house m'emmène à Carenage Bay, ou se trouve Gaston. Soulagement, il est intact et flotte toujours!

Gaston

A l'intérieur, pas une goutte d'eau n'est rentrée, les fonds sont bien secs. Mais dans la journée, je m'aperçois cependant que :

- le régulateur de tension des panneaux solaires est HS. Il faudra le changer.
- une batterie de service est morte. Elle a du se décharger trop rapidement et se met à gonfler quand je commence à la recharger! (heureusement que je m'en suis aperçu avant qu'elle n'explose!)
- j'avais oublié deux tranches de jambon  dans le freezer du frigo, avec une boite de bière. Le tout a bien eu le temps de se décomposer... Pas terrible à nettoyer.
- le même frigo que je croyais en panne s'est remis à fonctionner.
- le moteur a bien redémarré, et j'ai changé le régulateur de l'alternateur. Je peux enfin recharger les batteries avec le moteur.
- un couple de petits oiseaux genre hirondelle s'est installé dans la bôme. Pas pu les photographier.

Mercredi 16 janvier 2013.
Je vais quitter le corps mort demain vers un des chantiers de Chaguaramas pour sortir le bateau de l'eau et procéder à un carénage qui ne sera pas du luxe !

  Carénage

Jeudi 17 janvier 2013.

Au mouillage dans la baie de Chaguaramas. Ambiance portuaire avec beaucoup de bateaux de plaisance, mais aussi de cargos, de remorqueurs et de bateaux divers. Beaucoup de bruit de moteur toute la nuit.

charagamas bay
5 mats

Lundi 22 janvier 2013.

C'est aujourd'hui que j'ai rendez-vous au chantier Power Boats (ici, ils parlent anglais!), à 2 heures, pour sortir le bateau de l'eau et lui refaire une beauté. Ce n'est pas du luxe, il y a plus de deux centimètres de bestioles  et de coquillages divers et assez répugnants sur toute le coque. Avant de poser le bateau sur son ber, les ouvriers enlèvent le plus gros avec des raclettes, puis je leur demanderai de passer un coup de karcher sur la coque. Le lendemain est consacré au grattage de la coque, car le karcher n'a  fait qu'enlever les derniers coquillages, mais pas les petites plaquettes de calcaire très adhésif qui les retenaient à la coque (il y en a des centaines). Bon exercice pour les bras !

fouling
Avant
Après
Après

Vendredi 25 janvier 2013.
Gaston est remis à l'eau. Guy et Thérèse doivent arriver le 8 février. Je profite de ces deux semaines d'attente pour visiter (un peu) l'ile, et aussi pour bricoler dans le bateau. Achat d'une nouvelle ancre Delta pour remplacer la CQR qui a trop souvent tendance à déraper.
marqueripe bay 1
marqueripe bay 3
marqueripe bay 2
Marqueripe Bay (c'est un parc nature situé au nord-ouest de Trinidad)

retour à la page précédente