Bienvenue sur le site de Gaston

Les aventures de GASTON


Carnet de bord mai-juin 2013

  Guadeloupe Panama 



- Bonaire

- Panama





Bonaire

Mardi 18/06/2013
Départ de Pointe à Pitre vers Bonaire Traversée sans problème, avec un vent arrière de 12 à 25 noeuds.







Samedi 22/06/2013
Arrivée à Bonaire à la tombée de la nuit. Prise de coffre (ici, il est interdit de mouiller l'ancre). Distance parcourue : 513 Miles en 5 jours et 9h à 4 noeuds de moyenne (bof).



Le sud de l'île est très près plat, avec des marais salants (sans doute la principale activité de l'île avec le tourisme). Bonaire est l'une des trois îles Néerlandaises ABC avec Aruba et Curacao. C'est aussi un lieu de plongée très réputé. Malheureusement, les spots de plongée étaient assez éloignés de bateau, et avec le vent toujours fort, je n'ai pas osé y aller avec ma petite annexe. Les fonds descendent très rapidement. Le nez de Gaston au corps mort était dans 8 m d'eau, et la poupe dans le grand bleu!






Vues de la capitale très proprette : Kralendijk


Lundi 25/06/2013
Départ de Bonaire à 6h30. Le vent est portant et le bateau avance bien (130M/jour, à plus de 5 noeuds de moyenne), mais à partir de vendredi, plus de vent... Beaucoup de manoeuvres de voile pour essayer d'avancer (le peu de vent qu'il y a tourne dans tous les sens) alternées avec des séances de moteur. Ma moyenne journalière tombe à 60M/jours.



Je décide de rallier Porvenir, c'est plus près, et je commence a en avoir assez d'entendre le moteur.

Panama



Mardi 09/07/2013
Arrivée à Porvenir sous une pluie battante vers 10h. 705M parcourus en 9 jours et 8h, soit une moyenne de 75M/jours. Je n'ai jamais été si lentement.






Porvenir est une toute petite île entièrement couverte de cabanes en bois. pas d'internet !


Le mouillage n'est pas terrible, je décide dans l'après midi d'aller sur un petit îlot juste à coté : Chichime












Petit aperçu des San Blas

Mercredi 10/07/2013
Le lendemain, départ vers la marina 'Green Turtle Marina', ou j'espère trouver une borne wifi. Hélas, la borne wifi fonctionne bien, mais elle n'est pas branchée... Je passe donc la nuit à la marina, puis départ le lendemain vers Portobelo. C'est de là que je poste ce billet. Rencontre de deux français très sympathiques qui voyagent depuis six ans sur le catamaran Kéa. C'est aussi là que je dois faire les formalités d'entrée ... Mais il faut compléter ces formalités soit à Colon, soit à Porvenir (d'ou je viens !). Nous décidons donc avec Kéa de partir le lendemain vers Porvenir.






Vue du fort de Portobelo


L'envers du décor : vue d'une plage au vent qui reçoit tous les détritus flottants en mer.

Dimanche 07/07//2013
Départ pour Porvenir avec une escale sur la côte à Chiquita, et avec bien sur très peu de vent , et de face.

Lundi 08/07//2013
Arrivée de nouveau à Porvenir. Les formalités se font sur l'île qui possède une petite piste d'atterrissage. J'ai maintenant un permis pour naviguer dans les San Blas.
Le lendemain matin, vers 4h, gros orage qui se lève d'un seul coup. Le vent monte à plus de 55 noeuds (100km/h). J'ai juste le temps de fermer les hublots et de démarrer le moteur. L'ancre dérape, mais heureusement le bateau s'arrête juste devant une caille. Mes nouveaux amis avec leur cata Kéa n'ont pas cette chance ... Leur bateau est échoué au milieu de la caille. Gros dégâts, hélices tordues et les ailerons arrières arrachés. Finalement, c'est un petit caboteur qui les sort de la caille, et qui va les emmener à Colon en remorque (les deux moteurs sont HS).

Mercredi 10/07//2013
Petite visite des San Blas : Cayos Lemon, puis Lemon Cays et Holland Cays. Toutes ces îles sont très jolies, mais un peu toutes pareilles. Beaucoup de voiliers dans certains mouillages (mais il reste de très nombreux mouillages déserts). Beaux coraux mais très peu de poissons dans le lagon (je ne me suis pas encore aventuré de l'autre coté du récif).









Dimanche 14/07//2013
Retour à Turtle marina. Pour une fois, il y a un peu de vent au 3/4 arrière, et je n'ai pas besoin de mettre le moteur.



Cliquer ici pour la suite du voyage
retour à la page précédente