Bienvenue sur le site de Gaston

Les aventures de GASTON


Carnet de bord  avril - juin 2015

Départ des îles sous le vent



Le départ
Maupiti
Suwarrow



Arrivée à Tahiti samedi 18 avril à 5h via Madrid et Los Angeles.  34h de voyage ! mais ce n'est pas fini. A 9h, je prends le petit avion qui m'emmene à Raiatea. La, un taxi m'attend avec les clés du chantier et du bateau (le chantier est fermé le samedi). Je retrouve Gaston sur son ber, mais pas à la place où je l'avais quitté. Pas de problème cette fois, tout est en ordre.
Je passe la première semaine à bricoler le bateau : il y a pein de petites choses à remettre en état avant de partir. La deuxième semaine sera consacrée au nettoyage de la coque, à la peinture de l'antifouling, et à travailler sur l'annexe qui se décolle d'un peu partout.
Il fait chaud, et avec de fréquents grains qui obligent à femer/ouvrir les hublots en permanence (surtout la nuit !).
Je retrouve les Thollet qui arrivent une dizaine de jours après moi.


Gaston au chantier du Carénage. Pas très réjouissant !

Deuxième semaine : Gaston est repeint, il ne reste plus qu'à le remettre à l'eau. C'est prévu pour le mardi 5 mai. L'annexe est recollée - j'espère que cela va tenir !


Mise à l'eau de Gaston. Merci Gilles pour le coup de main !


Après la mise à l'eau, Gaston est mouillé dans la marina du chantier (photos Jiloumé).

Finalement, il reste beaucoup de choses à régler. Le départ vers Bora ne se fera que le 14 mai !


A Bora Bora, je fais les formalités de sortie à la gendarmerie. Ils ne peuvent pas me faire la coçlearance (c'est un papier qui est demandé lorsque l'on débarque dans un autre pays). Mais d'après eux, je n'en ai pas besoin...


La course avec Gaston ! (à Raiatea)

14 mai au soir : départ de Bora pour Maupiti. Arivée le lendemain matin pour franchir la passe à 7h (c'est à ce moment qu'il y a le moins de courant). Il y en a quand même pas mal. La passe est étroite et assez longue. Ce qui est le plus impressionnant est qu'on ne l'aperçoit qu'au dernier moment, à travers les déferlantes de la barrière de corail.
Mouillage devant le village (?) de Maupiti.


La passe vue du lagon (c'est plus calme). Pas eu le temps de prendre de photo dans l'autre sens !


Maupiti, l'ilot central

A Maupiti, je retrouve un plaisancier rencontré sur le chantier de Raiatea. Il me dit qu'il faut absolument la clearance pour quitter la Polynésie. La gendarmeire de Raiatea lui en a fait une sans problème. Je décide donc de retourner à Bora Bora. La-bas, les gendarmes ne veullent rien savoir, pas possible de leur faire signer cette clearance. Je téléphone à Tahiti, à la capitainerie du port, à la douane, tous me disent que la gendarmerie de Bora doit me fournir cette clearance. En désespoir, je téléphone à la gendarmeire de Raiatea et leur demande d'appeler leur collègues de Bora.
Finalement, j'obtiens cette clearance, après cinq visites de la gendarmerie de Bora - et sans même un mot d'excuse.
Toute cette histoire m'a fait perdre trois jours et un aller-retour Maupiti Bora.


Un tazar entre Maupiti et Bora



18/05/2015 départ de Bora pour Suwarrow.


10 jours pour faire 690 MN ! Pas de vent les quatre premiers jours ! Arrivée le 28 mai à 8h, après avoir passé la nuit à tirer des bords devant l'atool pour attendre je jour (pas possible de franchir la passe de nuit).

Il n'y a pas une heure que Gaston est mouillé devant la plage lorque je vois arriver trois bateaux, dont Max et Galacsea qui sont des bateaux que j'avais rencontré à Bora Bora. Finalement, nous nous retrouvons à six bateaux dans le petit mouillage. Apéros sur la plage en soirée(s)


Le comité d'accueil de Suwarrow. En fait, ce sont des pointes noires, pas dangereux. Mais il parait qu'il y a des plus méchants dans le lagon.


Le motu est infesté de bernard l'hermite énormes.



Tom Neale a vécu ici en robinson solitaire.


Sa maison a été retapée, et elle sert d'habitation au Ranger et sa femme qui surveillent l'atool.





Départ vers les Samoa
















à suivre ...
retour à la page précédente