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Les aventures de GASTON


Carnet de bord  Août - Novembre 2016

  Darwin - La Réunion - Durban



Darwin -> Cocos Island
Cocos -> Rodrigues
La Réunion
Durban

- Suite du voyage
 


16 Août 2016 Départ de Darwin
Premier jour, petit vent qui me pousse à 4 noeuds en moyenne. Puis, une semaine sans vent. Je mets le moteur le deuxième jour, et l'arrête au bout de trois jours pour garder un peu de gas-oil. J'avance très lentement (50 milles par jour).
Pour le reste de la traversée, alternance d'un peu de vent avec des calmes plats. C'est assez éprouvant pour les nerfs, car il y a une houle croisée qui remue le bateau dans tous les sens et les voiles claquent, ce qui ne les arrange pas !
Jusque là, par contre très beau temps avec très peu de nuages. Les choses se gâtent en arrivant dans les îles Cocos. Le vent s'est levé très fort (30-35 noeuds), avec une grosse pluie non stop.
 Arrivée au mouillage de Port refuge (Direction Island) le matin vers 10h. Beaucoup de vent et de pluie, je m'y reprends à deux fois pour mouiller sous la surveillance des douaniers qui veulent m'aider. Quatre ou cinq petits requins pointe noire constituent le comité d'accueil.
Il va faire mauvais presque toute la semaine. Dommage, car les îles et les fonds marins sont très beaux.

Bilan de la traversée :
    Distance parcourue : 2002 Milles, soit 3707 km
    24 jours
    Moyenne journalière : 3,6 noeuds





Calme plat, mer d'huile ...


Le rayon vert ? Dans une minute, mais difficile à photographier !



Merci à l'AIS qui me prévient de l'arrivée d'un cargot, heureusement très peux nombreux sur la route.


Cocos (keeling) Islands


Gaston est le dernier voilier. Au fond, un  énorme bateau de secours en mer qui attend le prochain naufrage pour intervenir.



Home Island après les formalités d'entrée


Port refuge

Trois bateaux sont arrivés le même jour que moi. Nous sommes toujours en Australie. Les douaniers sont toujours aussi sympa. Vu le temps ils nous proposent d'attendre une journée avant de faire les formalités d'entrée. Ces formalités se feront à terre de façon très cordiale. Cela nous permet aussi de rencontrer les équipages des autres bateaux. Nous sommes une dizaine de bateaux au mouillage dont presque la moitié de français. L'île Direction est inhabitée, mais dispose de deux citernes (bien) remplies par la pluie, de barbecues, de WC, d'un téléphone et même d'une antenne wifi alimentée par des panneaux solaires mais qui ne fonctionne hélas que lorsqu'il y a du soleil.
Port Refuge est le mouillage unique et obligatoire pour les voiliers de passage. Dans l'archipel, il y a deux villages. L'un sur Home Island, occupé par les musulmans (pas de bierre à l'épicerie), l'autre sur West Island, occupé par des australiens. La vie est très chère sur ces îles. Il y a un ou deux ferrys par jour pour passer d'une île à l'autre. On peut aussi aller à Home Island en annexe par beau temps, mais c'est assez long (environ 20 minutes) et il y a un bon clapot dans le lagon.




Un des deux ferrys au quai à Home Ilsand.




Home Island.



A l'intérieur de l'île, les cocos ne sont pas ramassées.





Direction Island.

Samedi 17 septembre 2016 Départ de Cocos (keeling).
 Traversée vers l'île de Rodrigues en 16 jours sans problème particulier.
Distance parcourue : 2075 miles en 390h,
soit à la vitesse moyenne de 5,3 noeuds, 128 miles en 24h.
Visite de l'île en scooter.
L'île et les habitants sont très sympa. J'ai oublié de faire des photos ! sauf celle la :


Samedi 8 octobre 2016  départ de Rodrigues vers l'île Maurice
Traversée tranquille de 387 miles sans beaucoup de vent. Moyenne de 3,8 noeuds soit 91 miles par jour (peux mieux faire !). Arrivée à Port Louis le mardi 11/10.







Dans le centre de l'île, un temple indien immense, au bord d'un lac dans un cratère.

Dans le sud de l"île, un spot de kite






Dimanche 16 octobre 2016 : Traversée île Maurice  vers La Réunion

Petite traversée  de 135 miles en deux jours, avec un vent portant faible.
Arrivée au Port de LA Réunion à 7h du matin, après avoir attendu la levée du jour à la cape pendant deux heures.



Arrivée à La Réunion








Piton de la fournaise





Piton Maïdo


Au port, le Marion Dusfrene, navire de ravitaillement des stations de l'Antartique et de l'île Kerguelen


4 novembre 2016 Départ de La Réunion pour l'Afrique du Sud.
Après un séjour prolongé à La Réunion en attendre d'une pièce pour remplacer un bas-hauban qui avait cassé lors de la dernière traversée, départ pour Durban, en Afrique du Sud.
D'après mes renseignements, il faut passer au large (150 miles) du sud de Madagascar pour éviter le plateau continental qui entraîne de grosses vagues.  Ensuite, ça doit se compliquer car il y a des dépressions qui remontent le long de la côte est africaine, avec un vent sud-ouest contraire au courant des Aiguilles qui descent vers le sud. Cela induit une très grosse houle pouvant aller suivant les sources de 7 à 20m de haut !
Trois bateaux, dont Gaston doivent partir pratiquement ensemble. Autant dire que personne n'est trop rassuré, bien que l'époque (mois de novembre) soit la plus favorable.
J'ai demandé à Pascal de m'envoyer régulièrement la météo via ma balise satellite.
Tout se passe bien les 5 premiers jours avec une moyenne de 115 miles par jour, sauf que le troisième jour, la drisse de génois casse. Heureusement, je peux récupérer,
sans le déchirer, le génois qui chalute dans l'eau . Je remplace le génois par la trinquette et un petit foc.
Le sixième jour, rien ne va plus : les capteurs solaire ne fournissent plus de courant, l'alternateur du moteur ne fonctionne pas, et le pilote électrique est HS!. Pour le pilote, c'est la prise de courant qui est complètement oxydée, mais c'est facile à réparer. Le lendemain, je finis de trouver la panne des capteurs solaire : une drosse du régulateur d'allure a frotté sur le câble électrique des capteurs et l'a coupé. Je répare avec un domino.
Pas possible de réparer l'alternateur pour le moment, mais la batterie moteur peut être rechargée avec les capteurs solaires.
La deuxième partie du parcours va être plus pénible : alternance de calmes plats (deux journées de 19 miles !) et de fort vent. De plus le vent n'arrête pas de tourner. En 48h, il fait le tour du compas. Je n'arrête pas de prendre et d'enlever des ris à la grand voile et de régler les voiles.
Arrivée à Durban le 22, sans avoir vu de (très) grosse houle, ni senti le fameux courant des Aiguilles.
A deux miles du port, je suis rejoint par un bateau de la police qui m'accompagne dans la grande baie jusque devant la marina où je jette l'ancre. Je ferai les formalités le lendemain matin.

Distance parcourue pour cette traversée :1567miles, soit 2900 km
Moyenne par jour : 84 miles

Distance parcourue depuis Rochefort : 32084 miles, soit 59400 km


Le centre ville de Durban vu du mouillage.




à suivre ...