Historique
résumé par le propriétaire précédent (2008).
La coque
en aluminium a
été construite en 1983 au chantier
Nautalu de
Sixfours en méditérranée, constructeur de Crédit Agricole de Philippe
Jeantot,
sur plan de l'architecte naval
Michel
franqueville.
Elle a été ensuite aménagée à Toulon par son propriétaire, médecin de
la marine Nationale, vraisemblablement avec l'aide de personnes de
l'arsenal de Toulon.
Ce premier propriétaire étant décédé dans un accident de voiture
semble-t-il, le bateau a eu pour second propriétaire un couple. Les
renseignements relatifs
à cette période sont assez flous mais il semble bien qu'un temps
relativement long ait été nécessaire pour les aménagements et que les
navigations se soient durant cette periode
limitées à des navigations locales en méditerranée.
Un couple a ensuite acheté le bateau avec lequel ils ont realisé des
navigations estivales et participé au rallye "la Route du Jasmin"
jusqu'en Tunisie. Chaque propriétaire a procédé à des aménagements
divers:
suppression d'une baignoire! par exemple, installation d'un bas étai
largable....
Nous avons quant à nous acheté ce bateau en 1999 en vue d'un voyage aux
antilles à l'arrivée de la retraite.
Nous avons en Juillet 99 visité la Corse et en 2000 remonté le bateau
vers Paimpol notre lieu de résidence du moment, en utilisant le canal
du Midi.
L'année 2001/2002 a été consacrée à une rénovation du bateau : sablage
des oeuvres vives et ponçage de la coque et du pont, peinture de
l'ensemble,
ponçage et peinture intérieurs, isolation jusqu'à la
flottaison.
Pose de divers éléments: support de bib, remplacement d'une bulle de
veille inefficace par un panneau de pont, pose d'un taud de soleil,
d'un portique.
Installation de feux de tête de mat, d'un radar, d'un régulateur
d'allure cap horn. Achat d'un téléphone satellitaire à couverture
mondiale Irridium etc...
Le départ a eu lieu en juillet 2002 de paimpol:
Bretagne, Espagne, Portugal, Canaries où nous avons retrouvé le rallye
des iles du soleil . Nous en sommes repartis fin octobre 2002 pour le cap
vert, le Sénégal, puis traversée
vers le Brésil (Salvador de Bahia) et remontée des cotes brésilienne
avec un crochet vers fernando de Noronhia, remontée de l'Amazone
jusqu'à Santarem,Guyane et Trinidad.
Photo tirée de l'article "Au coeur de l'Amazone" du
N° 399 (mars 2005) de Loisir Nautique.
Gaston est en tête !
L"hivernage" a eu lieu à sec à trinidad de Mai 2003 à Octobre 2003.
A partir d'octobre 2003: remontée par petites étapes de l'arc antillais
jusqu'à St Martin et retour à grenade en avril 2004 pour un nouvel
hivernage à sec.
Octobre 2004 arrivée d'un cyclone qui couche le bateau sur le coté
babord sans grand dégât heureusement, dessoude les supports de deux
barres de flêche.

De retour de métropole nous faisons effectuer les petites réparations
et changeons l'enrouleur dont un des segments a reçu un choc. Nous
changeons également la grand'voile qui commence à se fatiguer, le
génois lui venait d'être
changé en Guadeloupe lors de notre descente vers Grenade.
Nous repartons ensuite pour la Guadeloupe où notre fille,
professionnelle du nautisme, nous conseille, pour la remise en état de
la coque, l'entreprise TIG, qui fabrique des bateaux en aluminium et
préconise le remplacement de la
partie touchée plutôt qu'un "décabossage" en principe mal supporté
par l'aluminium.
Le retour du bateau a eu lieu en décembre 2005 à Rochefort. Ce retour a
coincidé avec notre déménagement et le début des travaux de rénovation
de notre maison de famille qui sont à peine terminés. Le bateau n'a
donc pas navigué
depuis cette date et nous avons tout juste pu trouver un créneau en
juillet 2008 pour le poncer une nouvelle fois et le repeindre.