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Historique résumé par le propriétaire précédent (2008).

La coque en aluminium a été construite en 1983 au chantier Nautalu de Sixfours en méditérranée, constructeur de Crédit Agricole de Philippe Jeantot,  sur plan de l'architecte naval Michel franqueville.

Gaston sur sa remorque

Elle a été ensuite aménagée à Toulon par son propriétaire, médecin de la marine Nationale, vraisemblablement avec l'aide de personnes de l'arsenal de Toulon.
Ce premier propriétaire étant décédé dans un accident de voiture semble-t-il, le bateau a eu pour second propriétaire un couple. Les renseignements relatifs à cette période sont assez flous mais il semble bien qu'un temps relativement long ait été nécessaire pour les aménagements et que les navigations se soient durant cette periode limitées à des navigations locales en méditerranée.

Un couple a ensuite acheté le bateau avec lequel ils ont realisé des navigations estivales et participé au rallye "la Route du Jasmin" jusqu'en Tunisie. Chaque propriétaire a procédé à des aménagements divers: suppression d'une baignoire! par exemple, installation d'un bas étai largable....

Nous avons quant à nous acheté ce bateau en 1999 en vue d'un voyage aux antilles à l'arrivée de la retraite.


Nous avons en Juillet 99 visité la Corse et en 2000 remonté le bateau vers Paimpol notre lieu de résidence du moment, en utilisant le canal du Midi.

L'année 2001/2002 a été consacrée à une rénovation du bateau : sablage des oeuvres vives et ponçage de la coque et du pont, peinture de l'ensemble,
ponçage et peinture intérieurs, isolation jusqu'à la flottaison.
Pose de divers éléments: support de bib, remplacement d'une bulle de veille inefficace par un panneau de pont, pose d'un taud de soleil, d'un portique.
Installation de feux de tête de mat, d'un radar, d'un régulateur d'allure cap horn. Achat d'un téléphone satellitaire à couverture mondiale Irridium etc...

sur l'Amazone
Le départ a eu lieu en juillet 2002 de paimpol: Bretagne, Espagne, Portugal, Canaries où nous avons retrouvé le rallye des iles du soleil . Nous en sommes repartis fin octobre 2002 pour le cap vert, le Sénégal, puis traversée vers le Brésil (Salvador de Bahia) et remontée des cotes brésilienne avec un crochet vers fernando de Noronhia, remontée de l'Amazone jusqu'à Santarem,Guyane et Trinidad.







Photo tirée de l'article "Au coeur de l'Amazone" du
N° 399 (mars 2005) de Loisir Nautique.
Gaston est en tête !












L"hivernage" a eu lieu à sec à trinidad de Mai 2003 à Octobre 2003.

A partir d'octobre 2003: remontée par petites étapes de l'arc antillais jusqu'à St Martin et retour à grenade en avril 2004 pour un nouvel hivernage à sec.

Octobre 2004 arrivée d'un cyclone qui couche le bateau sur le coté babord sans grand dégât heureusement, dessoude les supports de deux barres de flêche.
Après le cyclone
De retour de métropole nous faisons effectuer les petites réparations et changeons l'enrouleur dont un des segments a reçu un choc. Nous changeons également la grand'voile qui commence à se fatiguer, le génois lui venait d'être changé en Guadeloupe lors de notre descente vers Grenade.
 
Nous repartons ensuite pour la Guadeloupe où notre fille, professionnelle du nautisme, nous conseille, pour la remise en état de la coque, l'entreprise TIG, qui fabrique des bateaux en aluminium et préconise le remplacement de la partie touchée plutôt qu'un "décabossage" en principe mal supporté par l'aluminium.

Le retour du bateau a eu lieu en décembre 2005 à Rochefort. Ce retour a coincidé avec notre déménagement et le début des travaux de rénovation de notre maison de famille qui sont à peine terminés. Le bateau n'a donc pas navigué depuis cette date et nous avons tout juste pu trouver un créneau en juillet 2008 pour le poncer une nouvelle fois et le repeindre.



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