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Les aventures de GASTON


Carnet de bord novembre 2011 - février 2012

Cap vers les Canaries


- Descente du Rhône
- Port Saint Louis
- Port Saint Louis => Palma
- Palma => Gibraltar
- Gibraltar => Madère
- Madère => Canaries


Descente du Rhône :



Gaston à Genay
Jeudi 10 Novembre, 9h : départ de Genay ou Gaston attend depuis fin août. Brouillard.

Ecluse
Première écluse sur la Saône


Ile Barne
En route vers Lyon (Ile Barbe)


Quais de Lyon sur la Saône
Quais de Saône

Arrêt au siège de la SNR sur les quais de Saône pour l'achat de la vignette.
Arrêt à la Roche de Condrieux pour la nuit (PK41).

Vendredi 11, départ à 9h à cause du brouillard.
10h45, l'écluse de Sablon (PK 59) est fermée pour la journée!  Attente au ponton de l'écluse.

Samedi 12, départ 7h20, il fait beau, mais froid le matin. Arrêt à Cruas (PK 145) pour la nuit. Port sympa, et pas cher.

Cignes
Ecluse

Dimanche 13. Départ dans le brouillard, mais cela se lève vers midi. Presque deux heures pour passer l'écluse de Chateauneuf. Arrêt juste avant Avignon, au ponton de l'écluse.


EDFEcluse
Chateau
Tarascon
Château de l'Hers, en face Roquemaure (PK 225)

Port Saint Louis :


Une semaine de travaux pour tout mettre en état.
Le matage se fait tout de suite le mardi matin.

matage

Il me faudra l'après-midi pour régler les haubans.
Je confie les voiles au voilier du port pour réparer quelques raguages sur le génois, un petit accroc sur le spi, et la réparation d'un gousset de latte de la grand-voile. Les voiles sont récupérées et montée vendredi après-midi.
Reste le branchement des nombreux fils qui sortent du mat : radar, feux de route, de mouillage, de hune, de pont, anémomètre, girouette, antenne VHF. J'en profite pour revoir le câblage des différents interrupteurs.

Il a fait beau (et chaud l'après-midi) toute la semaine, mais dans la nuit de vendredi à samedi, le vent se lève et amène la pluie.

Port Saint Louis
Port Saint Louis. L'écluse sur le Rhône est au fond à gauche.


Port Saint Louis => Palma




Mercredi 23 novembre :

Départ

Départ à 10h. Le canal du port de Saint Louis débouche sur une baie bordée de raffineries et autres usines fumantes. Tout va bien, il y a du vent, et dans la bonne direction. Le bateau avance sous génois seul, vent arrière.

Jeudi 24 :
Le vent force toujours (jusqu'à 35 nœuds), mais c'est au portant, et avec le génois seul réduit à un tiers de sa surface, le bateau se comporte très bien et reste confortable (je ne fais pas la course).


Vendredi 25 :
Arrivée à Mallorca vers 10h. J'ai mis juste deux jours pour la traversée (quand même !).



ilot Dragonera
Ilot Dragonera


Quelques photos de la côte ouest de Mallorca :
Falaises
aa
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cc
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Santa Ponsa
17h : mouillage dans la baie de Santa Ponsa. C'est sur la côte sud-ouest, juste  avant Palma. C'est la où j'avais retrouvé Gil et Joss l'année dernière. Visite du coin en vélo, et avitaillement.


Dimanche 27 novembre : départ vers Palma. Ce n'est pas très loin, mais je mets presque six heures (pas beaucoup de vent, et en plus de face) ! Mouillage de nuit devant la plage.

Distance parcourue depuis Port Saint Louis : 302 milles nautiques.
Distance totale depuis Rochefort : 3811 milles.




Palma => Gibraltar :

Lundi 28 novembre : départ 9h00. Pluie à 11H, qui va continuer très fort toute la nuit suivante. Le vent est très variable et il y a beaucoup de houle. Nuit fatigante à changer souvent les voiles qui claquent avec la houle lorsqu'il n'y a pas assez de vent. Je passe devant Ibiza sans m'arrêter.
Mardi 29 : enfin du vent toute la journée, et dans le bon sens! Hélas, il se calme la nuit. Je décide de me poser à Alicante après deux nuits un peu dures.(J'ai vu sur internet que la marina n'était pas chère, mais c'est faux !)
Mercredi 30 : Arrivée à Alicante vers midi. Si la marina n'est pas spécialement bon marché, il y a le wifi .... 

Ce matin, j'ai trouvé l'origine des bruits très inquiétants du moteur et de l'arbre d'hélice : un des supports moteur était complètement dévissé ! C'est réparé, et, pourvu que cela dure, le moteur tourne maintenant (presque) comme une horloge. Gros soulagement, car j'envisageais de sortir le bateau de l'eau pour peut-être changer l'arbre d'hélice.

Quelques photos de la côte espagnole. C'est vrai qu'ils ont beaucoup construit!

cote espagnole
cote
Alicante
Alicante vue de la mer



grand mat Jeudi 1er décembre :

Alicante => Torrevieja

Départ vers 13h, arrivée à 21h20. Vent très variable, puis trop faible. La fin de la se fait au moteur.


<= Photo d'un voilier dans le port d'Alicante (j'ai fait un détour pour le voir : le mat, non haubané et tournant, doit faire dans les 50m de haut! Les points d'amure du génois et d'écoute de la grand voile tournent avec le mat.

Torrevieja => Almeria
Toujours pas de vent. Je reste deux jours à Torrevieja, puis pars en direction de Almeria. Toujours pareil, pas de vent (donc moteur), ou alors du vent juste dans le nez (je tire des bords). Arrivé dans le baie d'Almeria, il y a un très fort courant (presque 2 nœuds) juste de face. Tout cela me fait arriver à Alméria le 5 décembre, à 4 heures du matin après 42 heures de mer.


Lundi  6 décembre :
Pas de vent. Je visite la ville en vélo. Hélas, le château est fermé le lundi !
Belle marina pas chère et wifi (à 12 euros par jour).

ferme
Ferme d'élevage de poisson. C'est loin au large (jusqu'à 5 miles), et à peine signalé la nuit.

Chateau Alicanteport Almeria
                    Chateau Alcazaba (Almeria)                                            Port Almeria (en réalité, la tour est bien droite!)


Mercredi 7 décembre
Départ d'Almeria vers 9h30

Château
Toujours le château d'Almeria

poissonKetch
Première prise depuis le départ (petit, mais largement suffisant pour moi) !

La météo indiquait un tout petit peu de vent, il n'y en aura pas pendant tout le trajet. J'envisageais au départ de rallier directement Gibraltar, mais du coup, je fais escale à Fuengirola (pas envie de passer une deuxième nuit en mer près des côtes, avec de plus en plus de cargos à l'approche de Gibraltar).
Fuengirola est situé près de Malaga, à une centaine de km de Gibraltar.

Jeudi 8 décembre : Arrivée à Fuengirola vers 19h30. Accueil très sympa. Station balnéaire très touristiques avec énormément de restaurants. Ici, tout le monde parle anglais (influence sans doute de Gibraltar).




Samedi 10 décembre : Départ de Fuengirola, 9h30. Le vent est toujours de face, je tire des bords, mais je n'avance pas beaucoup, et c'est assez pénible car il y a pas mal de houle et de courant (de face aussi). Finalement, je me pose à Banus (pas très loin de Fuengirola) vers 23h, après 13h à me faire secouer.
Fuengirola
Départ de Fuengirola

J'amarre Gaston au ponton à l'entrée de la marina, mais vers une heure du matin, une vigile vient me dire que je n'ai pas le droit de me mettre la ! Je dois aller m'amarrer à la station d'essence. Arrivé à la station, un autre vigile refuse que je me m'amarre. Je commence à en avoir marre, surtout que ces vigiles ne sont vraiment pas sympa. Finalement, il me trouve une place à coté de la station service, mais me dit que je devrais partir à 7h. Je me lève vers 8h sans problème, et je vais même rester à cette place toute la journée.

BANUS
Banus


Lundi 12 décembre :
Départ vers 8h. Il n'y a pas de vent. Cette fois ci, je vais essayer de suivre la côte, en espérant qu'il y ait un peu de vent solaire. Vers midi, le vent se lève brutalement jusqu'à 25 nœuds, et pour une fois, il n'est pas de face. Je navigue vers Gibraltar au petit largue, avec un ris dans la GV et le génois réduit de moitié.
Arrivée à Gibraltar (dans la marina Alcaidesa, en Espagne, juste derrière l'aéroport) à 5h de l'après midi. Marina toute neuve, immense, avec très peu de bateau, et pas chère (8 € par jour) sauf le wifi qui est à 4 € de l'heure ! (je vais aller dans un cybercafé).
Je vais laisser le bateau ici, et rentrer en France.
Gibraltar
Le rocher

mercredi 14 décembre : j'achète un billet de bus pour Madrid, et un billet d'avion pour faire Madrid Lyon. Le départ en bus se fera demain à 21h30, pour une arrivée à Madrid à 5h30 du matin (bof!). J'arriverai à Lyon dans l'après midi de vendredi.

Ensuite, je vais en vélo à Madagascar : le centre ville est plein de boutiques pour touristes. Je prends le cable car pour aller au sommet.

cable car
singe1singe2
singe3singe4
                                            
singe5
     












A bientôt !
Distance parcourue depuis Neuville : 1030 milles nautiques.
Distance totale depuis Rochefort : 4364 milles.


Gibraltar => madère

Vendredi 27 janvier 2012

Bonne année à tous !

Je suis arrivé ce matin vers 5 h du matin après un vol Lyon Madrid, puis la nuit dans un autobus. Gaston m'attendait tranquillement dans la marina de La Linéa. Pas de problème, pas une goute d'eau n'est rentrée dans le bateau.



Je vais consacrer les prochains jours pour régler quelques détails (problème de la pompe de cale, du radar, connecter le téléphone iridium, changer la drisse de génois, vérifier les pompes à main, voir l'antenne du Navtex, faire l'avitaillement et les pleins d'eau et de gazoil).
Si tout va bien, je compte partir mardi ou mercredi prochain, à condition que le vent ne soit pas trop défavorable.

Ici, il ne fait pas froid (18°C l'après midi), mais il pleut souvent.

1er février 2012

départ Gibraltar

Départ de La Linea à 9h. Le passage du détroit de Gibraltar s'est fait au moteur avec le vent et le courant de face. Passé le détroit, le vent va progressivement tourner vers le nord, puis vers le Nord-Est en forçant.
Le 3 février, je rentre la grand voile (qui avait déjà deux ris), et je continue avec le génois seul enroulé au trois quarts (vent à plus de 30 nœuds). L'arrivée à Porto Santo se fait vent arrière, et je suis obligé de tirer des bords vent arrière pour ne pas faire faseiller le génois.

cargo
Un cargo qui passe à l'horizon (mais l'AIS l'a détecté !)

Arrivé à Porto Santo le 6 à 6h du matin. Il fait nuit, et je mouille l'ancre devant la plage, à côté du port, et je me couche!
Six jours de navigation pour 635 miles parcourus entre Gibraltar et Madère (ce  n'est pas un record !)

Porto Santo
Porto Santo

Porto Santo est une petite ile au nord est de Madère. La port est assez loin du village, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à voir (a part les volcans!). Je décide donc de repartir (vers 10h) en direction de Madère.

Porto Santo
Porto Santo


Arrivée à Madère toujours le 6 vers 16h locale, (17h en France), à la marina Quinta de Lorde.

Madere
marina
marina
marina
Marina Quinta de Lorde

Accueil très agréable, un zodiac vient à ma rencontre et deux personnes m'aident à rentrer le bateau. La marina est à 12 km de Machico, mais une navette gratuite est à disposition pour faire les courses. Accueil, sanitaires, tout est nickel.

Machico
Machico
chapelle1
Chapelle2
Chapelle3
Machico

Photos près de Funchal, la capitale de l'ile :

Funchal1
Funchal2
Funchal3
Funchal4Funchal6
C'est l(hiver, mais il y a quand même quelques fleurs.

Funchal7





trajet



10 Février 2012, 16h40
Départ de Madère vers une petite ile des Canaries, La Graciosa.
Traversée de trois jours, dont une avec très peu de vent. j'arrive à la marina Cateta del Sebo, La Graciosa, le 13, vers 19h. traversée sans problème, toujours au portant et très peu de cargo (j'en ai vu 3).
L'ile est très petite (27km2), aride et volcanique. Les rues du petit village (ainsi que les routes dans l'ile) sont en sable : très difficile de se balader en vélo !
Beaucoup de vent à La Graciosa, il parait que c'est normal, car le vent s'engouffre dans le chenal entre La Graciosa et l'ile voisine Lanzarote.
Je rencontre dans la marina le trimaran qui était à quai avec nous à Porto il y a deux ans.
Voila quelques photos :

Graciosa marina1
Graciosa marina2
La marina de La Graciosa


Lanzarote
De l'autre coté du chenal, l'ile de Lanzarote (la falaise fait un peu plus de 1000 m de haut)

village caleta del Sebo
Le village Cateta del Sebo (La Graciosa)

paysage 1
paysage 1
La Graciosa


16 février 2012

Départ de La Graciosa vers 9h30 en direction du port de Gran Tarajal, dans l'ile de Fuerteventura. 24 heures de navigation pour faire 85 miles (il n'y avait pas beaucoup de vent la première moitié du trajet).

Départ La Graciosa
Départ du village Cateta del Sebo (La Graciosa)

Pointe nord Lanzarote
Pointe nord de l'ile de Lanzarote

Arecife (Lanzarote)
Recife (ile de Lanzarote)

Port Gran Tarajal
Port de Gran Tarajal (Fuerteventura)

google_canaries

Départ de Gran Tarajal vers 9h, en direction de Las palmas, sur l'ile de Gran Canaria. Beaucoup de vent pour cette traversée (jusqu'à 35 nœuds), mais le bateau sous trinquette avec trois ris dans la grand-voile reste très stable (je pourrais aller plus vite!) C'est la première fois que j'utilise la trinquette (c'est une petite voile d'avant qui remplace le génois).
Arrivée à Las Palmas à 5 heure du matin sans problème, si ce n'est qu'en descendant du bateau, je glisse, tombe sur le ponton, puis à l'eau ! l'eau n'est pas froide, mais j'ai peur de m'être cassé une côte en tombant. Je ne peux pas me baisser, ni tousser. A part la douleur, le reste va bien.
Je vais quand même attendre quelques jours avant de repartir vers les iles du Cap Vert.
Las Palmas est une grande ville avec beaucoup de commerces. Je vais en profiter pour compléter l'avitaillement du bateau avant cette traversée vers le Cap Vert qui devrait durer une dizaine de jours.

Pointe Nord de Lanzarote
Pointe nord de Lanzarote
Puenta del Moro, Fuerteventura
Puenta del Moro, Fuerteventura

Las Plamas1
Vue du port de Las Palmas. La maria est tout à gauche. Grand port de commerce avec de nombreux cargos.

las Palmas2Las Palmas 3
La vieille ville et la cathédrale.

Christophe
Cristobal Colon passait par là pour traverser l'atlantique ! (moi aussi).

Christophe2
La maison de Christophe (mais il ne s'arrêtait pas à la marina ?).

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