Jeudi 10 Novembre, 9h :
départ de Genay ou Gaston attend depuis fin août. Brouillard.
Première écluse sur la Saône
En route vers Lyon (Ile Barbe)
Quais de Saône
Arrêt au siège de la SNR sur les quais
de Saône pour l'achat de la vignette.
Arrêt à la Roche de Condrieux pour la nuit (PK41).
Vendredi 11, départ à 9h à cause du brouillard.
10h45, l'écluse de Sablon (PK 59) est fermée pour la journée!
Attente
au ponton de l'écluse.
Samedi 12, départ 7h20, il fait beau, mais froid
le matin. Arrêt à
Cruas (PK 145) pour la nuit. Port sympa, et pas cher.
Dimanche 13.
Départ dans le brouillard, mais cela se lève vers midi. Presque deux
heures pour passer l'écluse de Chateauneuf. Arrêt juste avant Avignon,
au ponton de l'écluse.
Une
semaine de travaux pour tout mettre
en état.
Le matage se fait tout de suite le mardi matin.
Il me
faudra
l'après-midi pour
régler les haubans. Je confie les voiles au voilier du port pour
réparer quelques raguages sur le génois, un petit accroc sur le spi, et
la
réparation d'un gousset de latte de la grand-voile. Les voiles sont
récupérées
et montée vendredi après-midi.
Reste le branchement des nombreux fils qui sortent du mat : radar, feux
de
route, de mouillage, de hune, de pont, anémomètre, girouette, antenne
VHF. J'en
profite pour revoir le câblage des différents interrupteurs. Il a fait beau (et chaud l'après-midi) toute la
semaine, mais dans la nuit de vendredi à samedi, le vent se lève et
amène la
pluie.
Port Saint Louis. L'écluse sur le Rhône est au fond à gauche.
Départ à 10h. Le canal
du port de
Saint Louis débouche sur une baie bordée de raffineries et autres
usines
fumantes. Tout va bien, il y a du vent, et dans la bonne direction. Le
bateau
avance sous génois seul, vent arrière.
Jeudi 24 : Le vent force toujours (jusqu'à 35
nœuds), mais c'est au
portant, et avec le génois seul réduit à un tiers de sa surface, le
bateau se
comporte très
bien et reste confortable (je ne fais pas la course).
Vendredi 25 : Arrivée à Mallorca vers 10h. J'ai
mis juste deux jours
pour la traversée (quand même !).
Ilot
Dragonera
Quelques
photos de la côte ouest de
Mallorca :
17h : mouillage dans la baie de Santa
Ponsa. C'est sur la côte sud-ouest, juste avant Palma. C'est la
où
j'avais retrouvé Gil et Joss l'année dernière. Visite du coin en vélo,
et avitaillement.
Dimanche 27 novembre : départ vers Palma. Ce n'est pas très
loin, mais je mets presque six heures (pas beaucoup de vent, et en plus
de face) ! Mouillage de nuit devant la plage.
Distance parcourue depuis Port Saint
Louis : 302 milles nautiques. Distance totale depuis Rochefort :
3811 milles.
Lundi 28 novembre : départ 9h00. Pluie à 11H, qui va
continuer très fort toute la nuit suivante. Le vent est très variable
et il y a beaucoup de houle. Nuit fatigante à changer souvent les
voiles qui claquent avec la houle lorsqu'il n'y a pas assez de vent. Je
passe devant Ibiza sans m'arrêter.
Mardi 29 : enfin du vent toute la journée, et dans le bon
sens! Hélas, il se calme la nuit. Je décide de me poser à Alicante
après deux nuits un peu dures.(J'ai vu sur internet que la marina
n'était pas chère, mais c'est faux !)
Mercredi 30 : Arrivée à Alicante vers midi.
Si la marina n'est pas spécialement bon marché, il y a le wifi
....
Ce matin, j'ai trouvé l'origine des bruits très inquiétants du moteur
et de l'arbre d'hélice : un des supports moteur était complètement
dévissé ! C'est réparé, et, pourvu que cela dure, le moteur tourne
maintenant (presque) comme une horloge. Gros soulagement, car
j'envisageais de sortir le bateau de l'eau pour peut-être changer
l'arbre d'hélice.
Quelques photos de la côte espagnole. C'est vrai qu'ils ont beaucoup
construit!
Alicante vue de la mer
Jeudi 1er décembre
:
Alicante => Torrevieja
Départ vers 13h, arrivée à 21h20. Vent très variable, puis trop faible.
La fin de la se fait au moteur.
<= Photo d'un voilier dans le port d'Alicante (j'ai fait un détour
pour le voir : le mat, non haubané et tournant, doit faire dans les 50m
de haut! Les points d'amure du génois et d'écoute de la grand voile
tournent avec le mat.
Torrevieja => Almeria
Toujours pas de vent. Je reste deux jours à Torrevieja,
puis
pars en direction de Almeria. Toujours pareil, pas de vent (donc
moteur), ou alors du vent juste dans le nez (je tire des bords). Arrivé
dans le baie d'Almeria, il y a un très fort courant (presque 2 nœuds)
juste de face. Tout cela me fait arriver à Alméria le 5 décembre, à 4
heures du matin après 42 heures de mer.
Lundi 6 décembre :
Pas de vent. Je visite la ville en vélo. Hélas, le château est fermé le
lundi !
Belle marina pas chère et wifi (à 12 euros par jour).
Ferme d'élevage de poisson. C'est loin au large (jusqu'à 5 miles), et à
peine signalé la nuit.
Chateau Alcazaba (Almeria)
Port Almeria (en réalité, la tour est bien droite!)
Mercredi 7 décembre
Départ d'Almeria vers 9h30
Toujours le château d'Almeria
Première prise depuis le départ (petit, mais largement suffisant pour
moi) !
La météo indiquait un tout petit peu de vent, il n'y en aura pas
pendant tout le trajet. J'envisageais au départ de rallier directement
Gibraltar, mais du coup, je fais escale à Fuengirola (pas envie de
passer une deuxième nuit en mer près des côtes, avec de plus en plus de
cargos à l'approche de Gibraltar).
Fuengirola est situé près de Malaga, à une centaine de km de Gibraltar.
Jeudi 8 décembre : Arrivée à Fuengirola vers
19h30. Accueil très sympa. Station balnéaire
très touristiques avec énormément de restaurants. Ici, tout le monde
parle anglais (influence sans doute de Gibraltar).
Samedi 10 décembre :
Départ de Fuengirola, 9h30.
Le vent est toujours de face, je tire des bords, mais je n'avance pas
beaucoup, et c'est assez pénible car il y a pas mal de houle et de
courant (de face aussi). Finalement, je me pose à Banus (pas très loin
de Fuengirola) vers 23h, après 13h à me faire secouer.
Départ de Fuengirola
J'amarre Gaston au ponton à l'entrée de la marina, mais vers une heure
du matin, une vigile vient me dire que je n'ai pas le droit de me
mettre la ! Je dois aller m'amarrer à la station d'essence. Arrivé à la
station, un autre vigile refuse que je me m'amarre. Je commence à en
avoir marre, surtout que ces vigiles ne sont vraiment pas sympa.
Finalement, il me trouve une place à coté de la station service, mais
me dit que je devrais partir à 7h. Je me lève vers 8h sans problème, et
je vais même rester à cette place toute la journée.
Banus
Lundi 12 décembre : Départ vers 8h. Il n'y a pas de vent.
Cette fois
ci, je vais essayer de suivre la côte, en espérant qu'il y ait un peu
de
vent solaire. Vers midi, le vent se lève brutalement jusqu'à 25 nœuds,
et pour une fois, il n'est pas de face. Je navigue vers Gibraltar au
petit largue, avec un ris dans la GV et le génois réduit de moitié.
Arrivée à Gibraltar (dans la marina Alcaidesa, en Espagne,
juste derrière l'aéroport) à 5h de l'après midi. Marina toute neuve,
immense,
avec très peu de bateau, et pas chère (8 € par jour) sauf le wifi qui
est à 4 € de l'heure ! (je vais aller dans un cybercafé).
Je vais laisser
le bateau ici, et rentrer en France.
Le rocher
mercredi 14 décembre : j'achète un billet de bus
pour Madrid, et un billet d'avion pour faire Madrid Lyon. Le départ en
bus se fera demain à 21h30, pour une arrivée à Madrid à 5h30 du matin
(bof!). J'arriverai à Lyon dans l'après midi de vendredi.
Ensuite, je vais en vélo à Madagascar : le centre ville est plein de
boutiques pour touristes. Je prends le cable car pour aller au sommet.
A bientôt !
Distance parcourue depuis Neuville :
1030 milles nautiques. Distance totale depuis Rochefort :
4364 milles.
Je suis arrivé ce matin vers 5 h du matin après un vol Lyon Madrid,
puis la nuit dans un autobus. Gaston m'attendait tranquillement dans la
marina de La Linéa. Pas de problème, pas une goute d'eau n'est rentrée
dans le bateau.
Je vais consacrer les prochains jours pour régler quelques détails
(problème de la pompe de cale, du radar, connecter le téléphone
iridium, changer la drisse de génois, vérifier les pompes à main, voir
l'antenne du Navtex, faire l'avitaillement et les pleins d'eau et de
gazoil).
Si tout va bien, je compte partir mardi ou mercredi prochain, à
condition que le vent ne soit pas trop défavorable.
Ici, il ne fait pas froid (18°C l'après midi), mais il pleut souvent.
1er février 2012
Départ de La Linea à 9h. Le passage du détroit de Gibraltar s'est fait
au moteur avec le vent et le courant de face. Passé le détroit, le vent
va progressivement tourner vers le nord, puis vers le Nord-Est en
forçant.
Le 3 février, je rentre la grand voile (qui avait déjà deux ris), et je
continue avec le génois seul enroulé au trois quarts (vent à plus de 30
nœuds). L'arrivée à Porto Santo se fait vent arrière, et je suis obligé
de tirer des bords vent arrière pour ne pas faire faseiller le génois.
Un cargo qui passe à l'horizon (mais l'AIS l'a détecté !)
Arrivé à Porto Santo le 6 à 6h du matin.
Il fait nuit, et je mouille l'ancre devant la plage, à côté du port, et
je me couche!
Six jours de navigation pour 635 miles
parcourus entre Gibraltar et Madère (ce n'est pas un record !)
Porto Santo
Porto Santo est une petite ile au nord est de Madère. La port est assez
loin du village, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à
voir (a part les volcans!). Je décide donc de repartir (vers 10h) en
direction de Madère.
Porto Santo
Arrivée à Madère toujours le 6 vers 16h locale, (17h en France), à la
marina Quinta de Lorde.
Marina Quinta de Lorde
Accueil très agréable, un zodiac vient à
ma rencontre et deux personnes m'aident à rentrer le bateau. La marina
est à 12 km de Machico, mais une navette gratuite est à disposition
pour faire les courses. Accueil, sanitaires, tout est nickel.
Machico
Photos près de Funchal, la capitale de l'ile :
C'est l(hiver, mais il y a quand même quelques fleurs.
10 Février 2012, 16h40
Départ de Madère vers une petite ile des Canaries, La Graciosa.
Traversée
de trois jours, dont une avec très peu de vent. j'arrive à la
marina Cateta del Sebo, La Graciosa, le 13, vers 19h. traversée sans
problème, toujours au portant et très peu de cargo (j'en ai vu 3).
L'ile est très petite (27km2), aride et volcanique. Les rues du petit
village (ainsi que les routes dans l'ile) sont en sable : très
difficile de se balader en vélo !
Beaucoup de vent à La Graciosa, il parait que c'est normal, car le vent
s'engouffre dans le chenal entre La Graciosa et l'ile voisine Lanzarote.
Je rencontre dans la marina le trimaran qui était à quai avec nous à
Porto il y a deux ans.
Voila quelques photos :
La marina de La Graciosa
De l'autre coté du chenal, l'ile de Lanzarote (la falaise fait un peu
plus de 1000 m de haut)
Le village Cateta del Sebo (La Graciosa)
La Graciosa
16 février 2012
Départ de La Graciosa vers 9h30 en
direction du port de Gran Tarajal,
dans l'ile de Fuerteventura. 24 heures de navigation pour faire 85
miles (il n'y avait pas beaucoup de vent la première moitié du trajet).
Départ de Gran Tarajal vers 9h, en
direction de Las palmas, sur l'ile de Gran Canaria. Beaucoup de vent
pour cette traversée (jusqu'à 35 nœuds), mais le bateau sous trinquette
avec trois ris dans la grand-voile reste très stable (je pourrais aller
plus vite!) C'est la première
fois que j'utilise la trinquette (c'est une petite voile d'avant qui
remplace le génois).
Arrivée à Las Palmas à 5 heure du matin sans problème, si ce n'est
qu'en descendant du bateau, je glisse, tombe sur le ponton, puis à
l'eau ! l'eau n'est pas froide, mais j'ai peur de m'être cassé une côte
en tombant. Je ne peux pas me baisser, ni tousser. A part la douleur,
le reste va bien.
Je vais quand même attendre quelques jours avant de repartir vers les
iles du Cap Vert.
Las Palmas est une grande ville avec beaucoup de commerces. Je vais en
profiter pour compléter l'avitaillement du bateau avant cette traversée
vers le Cap Vert qui devrait durer une dizaine de jours.
Pointe nord de Lanzarote
Puenta del Moro, Fuerteventura
Vue du port de Las Palmas. La maria est tout à gauche. Grand port de
commerce avec de nombreux cargos.
La vieille ville et la cathédrale.
Cristobal Colon passait par là pour traverser l'atlantique ! (moi
aussi).
La maison de Christophe (mais il ne s'arrêtait pas à la marina ?).