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Les aventures de GASTON


Carnet de bord février 2012

Cap vers les Caraïbes


-Canaries => Cap Vert
-Transatlantique 


- Suite du voyage




- Canaries => Cap Vert

map2
Le trajet : environ 850 miles (1500 km) en ligne droite


Samedi 25 Février

Départ de Las Palmas vers 13h30.
Beau temps, mais le vent qui devrait être Nord-Est  est pile dans l'autre sens, c'est à dire juste dans la direction ou je veux aller ! Ce doit-être du au vent solaire (différence de température entre l'ile et la mer). Je suis donc au moteur jusqu'à 8 heures du soir, ou le vent commence à tourner.
Les trois premiers jours de mer, le vent est dans la bonne direction, mais assez faible (entre 7 et 10 nœuds). Vent arrière, je n'avance péniblement qu'à 2-3 noeuds. Il se met à forcer ensuite, toujours dans la bonne direction (NE) avec des pointes jusqu'à 30 noeuds. Je navigue vent arrière, avec génois réduit, ou trinquette.
Grosse houle en milieu de semaine.


Las Plamas 1
Las Palmas2
las Palmas 3
Départ de Las Palmas

Bateau ?
Un drôle de bateau qui rentre au port.
Gran Canari
Vue de l'ile Gran Canari

dauphin 1 Dauphin 2 Dauphin 3

Clandestin 2 Clandestin 1
Un passager clandestin. Ce doit être un pigeon voyageur (il est bagué) complètement épuisé. Il est resté sur le bateau trois jours avant de repartir.


mer 2
La mer ....

Dimanche 4 Mars
Arrivée sur l'ile de Sao Vincente

arrivée à Sao Vincente

arrivée Sao Vincente 2
Arrivée Sao Vincente 3
Arrivée sur l'ile de Sao Vincente

Marina de Mindelo
Marina de Mindelo

Mindelo 1
Mindelo 2
Mindelo
Bierre
Pour Maud

Je suis arrivé dimanche 4 mars après 8 jours de mer. Distance parcourue : 902 miles soit 112 miles par jour, 4,7 noeuds en moyenne (on peut mieux faire).
J'ai encore mal à ma cote, mais ça va mieux sauf la nuit ou c'est très pénible. D'autant plus que le bateau est garé dans la marina à coté du bar : musique à fond jusqu'à 3 h du mat le dimanche soir de l'arrivée!
Je prépare l'avitaillement pour la grande traversée.

Mercredi 7 mars : visite de l'ile d'à côté (Santo Antao) en prenant le ferry. Il faut 3/4 d'heure de mer (en ferry) pour traverser le bras de mer très agité (distribution de sacs plastiques en montant à bord). Il y a beaucoup de touristes sur le bateau, principalement des gens qui vont faire de la marche sur plusieurs jours. L'ile est surtout intéressante sur l'autre versant. Il faut donc prendre un taxi collectif (aluger) pour y arriver (30km). J'ai payé 5 euros pour ces 30 Km, mais j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer !
Arrivée à Ponta del Sol, il y a une petite route qui continue (à pied!) vers le petit village de Fonteinza (orthographe approximative). Le paysage est magnifique : falaises immenses qui plongent dans la mer, très grandes vallées découpées dans la lave.

ferry
Plongée
L'aluger me dépose dans le village de Ponta do Sol, juste devant un resto qui doit aussi faire club de plongée.

falaisesvallée
Fonteinza
Le village de Fonteinza

valléeFonteinzafalaisesfalaises
Ponta del Sol
portport
Le port. Arrivée des pécheurs qui remontent leurs barques à la main.

retour
sur la route du retour

Jeudi 8 mars

GROG
Le rhum local. Très acceptable. 5 Euros la bouteille, et je n'en ai acheté qu'une !

Avitaillement et préparations finales du bateau. Je pense partir demain pour la traversée de l'Atlantique. Direction Tobago -  2200 miles au plus court, j''en ai au minimum pour trois semaines, maxi ???

A bientôt !




 


Jakin
Départ de mes voisins de ponton pour la Jamaïque. Nous avions bien sympathisé (avec les apéros).

- Transatlantique



Vendredi 9 mars

C'est mon tour ! dernières vues de Mindelo :

Départ 1
Départ 2
Départ 3

Beaucoup de vent (jusqu'à 40 noeuds dans les rafales) dans le chenal entre les deux iles, mais je suis au portant.
Ensuite, je passe derrière l'ile de Santo Antao, et là plus du tout de vent. Je suis obligé de mettre le moteur pendant deux heures pour sortir de cette zone non ventée.
Ensuite, le vent sera correct pendant les trois prochains jours (15-20 noeuds), puis il faiblira (entre 8 et 15 noeuds) tout le reste de la traversée.
Très beau temps avec quelques fois de petits nuages et de la brume. Jusqu'à la fin de la première semaine, l'air est charhé d'une très fine poussière rouge qui vient du Sahara. Le bateau est recouvert de cette poussière.
J'ai souvent une houle croisée qui fait rouler le bateau (il ne peut pas s'appuyer sur ces voiles vent arrière), ce qui est assez désagréable.
La température augmente régulièrement.

Pèche : une petite bonite, et deux dorades (la première tout juste pour deux portions)

Daurade 1
daurade 2
Les deux dorades  (les jeunes n'ont pas de bosse sur le front ?) Ces poissons ont des couleurs magnifiques quand on les sort de l'eau, mais qui disparaissent très vite. Par contre, la chair est excellente !

Vent AR
Je vais rester presque deux semaines sous génois et foc en ciseau, sans toucher aux voiles, jusqu'à ce que les rivets du rail de tangon sur le mat cassent. Je ferai le reste de la traversée sans tangon.


Pain
Après quelques tentatives bizarres, je commence à maitriser la fabrication du pain.
J'avais acheté des bananes vertes qui ont tenues plus de quinze jours. A l'arrivée, il me reste trois oranges encore mangeables (il ne faut pas être trop difficile), des oignons de l'ail et 3 œufs.


AlguesAlgues
Tout au long de la traversée, la surface de l'océan est parsemée d'algues qui viennent se prendre dans les lignes.
Ces algues se prennent aussi dans l'hélice et ralentissent le bateau. Je suis obligé de faire tourner le moteur de temps de temps pour m'en débarrasser.


Spi
Les trois derniers jours, le vent tombe encore plus. Je me décide enfin à envoyer le spi (j'aurais du faire cela depuis longtemps, car le bateau avance beaucoup plus vite sous spi!). La nuit de l'arrivée, le vent se met (enfin!) à forcir. Je dois rentrer le spi, mais la poulie de drisse est cassée et coince la drisse. Je peux juste descendre la chaussette du spi et le ranger le long du mat (le lendemain, au mouillage, j'ai pu monter au mat pour démonter cette poulie et ranger le spi, il n'y a que la poulie de cassé).

Bilan de la traversée :
distance parcourue en 21 jours : 2154 Miles, soit 102 Miles par jour,
distance au plus court par l'orthodromie : 2091 Miles,
rail de tangon tordu et à refixer,
une poulie de drisse cassée,
perdu : une manille et un démanilleur,
la carène pleine d'algues et de molusques.

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